L'AFFAIRe

c  rrera 

o

Texte François Hien  Enquête, mise en scène et interprétation Jérôme Cochet, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, François Hien,  Scénographie et  lumière Charles Boinot Coordination Julien Nini Administration de production Tiphaine Vézier et Maëlle Gagne  diffusion Nicolas Ligeon et Pauline Favaloro - Harmonie Communale

Production Collectif X avec le soutien du CGET, de la Ville de Lyon, de Grand Lyon Habitat, de la Mission Duchère, du Centre Social de la Sauvegarde / Le Collectif X reçoit le soutien du Département de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne ©photos Gravity Blueduck

Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Deux immeubles vont y être abattus. Deux employés du bailleur social rencontrent les habitants concernés, afin de leur proposer de nouveaux logements. L’une d’eux, Madame Correra, refuse les propositions qu’on lui fait, sans que ses raisons soient très claires. Autour de son obstination se déploie un large récit, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées.

Un spectacle tout-terrain

L'Affaire Correra est un spectacle techniquement autonome, appelé à jouer dans des théâtres et dans des lieux non théâtraux. Il peut être joué en représentation intégrale, mais il est également possible de proposer des représentations des différents épisodes de vingt minutes qui le composent, les jours précédents, dans des lieux divers (centres sociaux, écoles, lieux de culte, associations...).

> TEASER

 
 

2022

> 6 au 15 avril - Théâtre National Populaire - Villeurbanne - 69

> 10 mars - Université de Strasbourg - 67

 

2021

> 30 octobre : Salle Genton - Lyon - 69

> 22 octobre : Salle des fêtes - Pélussin - 42

> 22 juin : Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Vaulx-en-Velin - 69

> 12 juin : Théâtre La Mouche - St Genis Laval - 69

2020

> 16 octobre : Théâtre Jean Marais - Saint-Fons - 69

 

2019

> 13 et 14 décembre : Maison des fêtes et des familles - Lyon - 69

> 13 et 14 juin : Maison des fêtes et des familles - Lyon 9

> EXTRAITS DE PRESSE

 

" C’est tout le talent de François Hien qui parvient à recréer tout un monde avec seule­ment quatre comé­diens, un décor sommaire, sans jamais perdre de vue les enjeux humains. La pièce ne tombe jamais dans le mani­chéisme d’une lourde démons­tra­tion. "

Exit Mag - Adrien Giraud

L'essai Un Théâtre sans absent est paru en avril 2022 autour de la création de L'affaire Correra et de la résidence de l'auteur François Hien à la Duchère : (éditions La Rumeur Libre)

Avec Un théâtre sans absent, essai que lui ont inspiré ces trois années à la Duchère, François Hien propose un récit de cette résidence et de la création de la pièce. Un récit qui ne cache rien des difficultés rencontrées ni des frustrations qu’elles ont générées.

Décrivant une expérience sociale et théâtrale collective, esquissant une théorie pratique et socialement située du théâtre politique, le texte est aussi une tentative d’élucidation, par un auteur, des clefs de sa propre écriture.
L’essai est encadré par les contributions stimulantes et complémentaires de trois autrices : Marie Évreux, spécialiste des politiques culturelles, Léa Sigismondi, comédienne et sociologue, et Sabine Collardey, philosophe

 

De 2017 à 2019, le Collectif X est en résidence dans le quartier de La Duchère à Lyon, pour accompagner le processus de relogement des habitants de deux barres promises à la démolition, dans le cadre d’un plan de rénovation. Après une année à recueillir des témoignages et à réaliser deux spectacles de théâtre documentaire, le collectif a proposé, sur sa deuxième saison, la création d’un feuilleton théâtral, dont le récit est fictionnel mais inspiré de la matière recueillie. Afin de toucher un public large, et qui échappe bien souvent aux dispositifs culturels, le feuilleton a été découpé en épisodes de vingt minutes, que les comédiens de l’équipe ont joué à intervalles réguliers dans tous les lieux de sociabilité du quartier (écoles, centre social, mosquée, églises, foyer protestant, maison de retraite...) ainsi que chez certains habitants.