Les é  uipes

q

Hervé AGNOUX

Comédien de Échos de la fabrique

Hervé Agnoux arrivé au théâtre par le monde amateur. Il a appris grâce à diverses troupes, en Savoie puis à Saint-Étienne. Il s'est intégré à un groupe d'urbanistes qui jouait avec la vie de la ville : Carton Plein. Aujourd'hui avec le Collectif X il construit un théâtre actif avec les femmes et hommes des quartiers et des villes, où la parole portée montre notre humanité.

Charles BOINOT

Création et régie lumière de La Crèche et scénographie de L'Affaire Correra

Farès BOUNOUA

Comédien de La Crèche

Après avoir suivi les cours de théâtre amateurs à la comédie triomphe, Farès Bounoua tourne dans un cours métrage réalisé par Pierre Boulanger, puis il rencontre le Collectif X grâce au projet Ville#. En Septembre 2018, il rentre dans la classe préparatoire intégrée de la Comédie de Saint-Étienne. En septembre 2019 il intègre le conservatoire de Lyon, en classe COP-PPES.

Benoit BREGEAULT

Régie générale et lumière de La Honte, Olivier Masson doit-il mourir ? Échos de la Fabrique et l'Affaire Correra

Benoit Brégeault se forme d'abord comme comédien à la Comédie de St-Étienne de 2005 à 2008, où il sera comédien associé jusqu'en 2009.
En 2013, Il suit la formation de régisseur lumière à l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d'Avignon en 2013 et enchaîne depuis les créations et régies avec plusieurs compagnies. C’est aussi pour lui l’occasion de mettre au service du spectacle vivant ses compétences développées en autodidacte depuis plus de 15 ans en programmation informatique.

 

Gilles CHABRIER

Comédien de La Honte

Issu de la Comédie de Saint-Étienne, Gilles Chabrier joue avec D. Benoin, P. Vincent, L. Fréchuret, G. Chavassieux , F. Maimone, A. Allain, E. de Dadelsen, G. Granouillet, P. Faure, M. Coadou, V. Roumagnac, P.Debauche, L. Blanchet, C. Hargreaves, T. Jolly, É. Gaudillère, B.Peillon et B. Groetzinger, J. Rizoud . Il co-dirige la cie Collectif7 où il a mis en scène une dizaine d'auteur·rice·s allant de Claudine Galea à Aristophane en passant par Nathalie Sarraute, Lina Prosa, Steven Berkoff ou Georges Feydeau.

Jérôme COCHET

Comédien de l'Affaire Correra et scénographe de Échos de la Fabrique

Jérôme Cochet est metteur en scène, acteur et ingénieur. Son travail mêle ces différentes facettes dans des spectacles puisant aussi bien dans le répertoire dramatique que dans une écriture plus documentaire. L'astrophysique, la ville et les massifs alpins sont depuis 2015 ses terrains d'enquête de prédilection, sur lesquels il travaille avec le Collectif X, l'Harmonie Communale, la Cie Kisa Mi Lé, et la cie Les Non Alignés, qu'il a cofondée. Il est également concepteur-constructeur de décor et systèmes mécaniques et de machinerie. Il vit au pied du Vercors.

Sabine COLLARDEY

Conseil scientifique Échos de la Fabrique

Agrégée de philosophie en 2010, Sabine Collardey, accompagne la naissance de Lieues, espace autogéré de création artistique et de réflexion à Lyon 1er. Elle entame un doctorat en 2014 consacré à l’action collective et répond en 2017 à l’invitation de François Hien, qui réfléchit alors à la création de La Crèche – mécanique d’un conflit. Depuis 2019, elle participe au projet Échos de la fabrique, en organisant des conférences de chercher·euse·s, qui déplacent le mode universitaire de prise de parole, la connaissance délivrée devenant un moyen de construire ensemble un imaginaire des luttes sociales, du monde du travail du XIXe siècle.

Sortie de l’ENSATT, Estelle Clément-Bealem joue avec Maguy Marin et Lucinda Childs en danse et avec Yoann Bourgeois au cirque. Au cinéma elle joue avec Lucie Borleteau, Jeanne Waltz.  À la radio elle travaille à France Culture et sur Un podcast à soi d’Arte Radio. Au théâtre elle joue avec R. Brunel, E. Daumas, S. Lypszic, S. Testud, P. Vincent, R. Renucci, C. Hargreaves, C. Cotinaut, Y. Lheureux, V. Farasse, L. Giappiconi, D. Mambouch, O. Borle, V.Rivard, J.D’Aleazzo, C. Germser, C. Carabédian, M. Coadou, G. Chabrier.

Estelle CLÉMENT-BEALEM

Comédienne de La Crèche, Olivier Masson doit-il mourir ? et La Peur

Comédien et metteur en scène, Maudie Cosset-Chéneau est issu de l'ENS de Lyon et du Conservatoire de Saint-Étienne. Il rencontre le Collectif X sur Le Soulier de satin de Claudel. Cette collaboration se poursuit sur des projets comme VILLES#, Seul le chien, Mamma Medea. Entre temps sa route théâtrale croise celle de G. Morin, M.Schick, A.Vassiliev, A. Rosenstein, A. Cuenca Ruiz, O.Maurin, J. Rocha et C. Veschambre... Il crée actuellement Les Fulguré.e.s, avec le soutien du dispositif Création en cours des Ateliers Médicis, et participe à L’Homosexualité, ce douloureux problème, une création du collectif Fléau Social.

Maudie COSSET-CHENEAU

Comédien de La Crèche et de Échos de la Fabrique

Anne DE BOISSY

Comédienne de La Honte

Comédienne et metteuse en scène, Anne de Boissy est membre du collectif de théâtre Les 3/8 qui dirige le NTH8 / Nouveau Théâtre du Huitième de Lyon. Elle joue là et ailleurs. Avec les 3/8 elle joue cette saison Si je suis de ce monde  d’A. Gellé et  L’analphabète d’ A. Kristof, 2 créations bilingues en français et LSF / Langue des signes française qu’elle a également mis en scène ainsi que Boire de F.Swiatly, texte qu’elle interprète seule en scène mise en scène par G.Naigeon. Parallèlement, elle joue avec la Cie Y d’E. Gaudillère Cannes  et avec la Cie Les Transformateurs de N.Ramond Ça marchera jamais.

Comédien de théâtre et de cinéma, Raphaël Defour a notamment côtoyé le travail de P.Huygue, B. Meyssat, E. Vautrin, Y.N. Genod, J. Mages, C. Hargreaves, D.Moccelin, T. Bordereau, M. Furlan, A. Shilling, Y. Pick, L. Fréchuret, A. Pou, D. Dercourt, A. Jaoui... ainsi qu'avec le collectif de théâtre La Vie Brève, je travaille actuellement avec la compagnie Yoann Bourgeois. Également chanteur des groupes Chevignon, Immortel, Cougar Discipline et Amour Fou.

Raphaël DEFOUR

Comédien de La Crèche

Issue de l'ENSATT, Nolwenn Delcamp-Risse y rencontrera entre autres T. Fratissier, M-C. Soma et A. Leuridan qui marqueront sa sensibilité à la lumière. Elle travaillera avec D. Larrieu pour le spectacle Nuits. À sa sortie de l'école, elle accompagne P. Delaigue au Bénin pour la reprise des Cahiers d'Histoire #3, puis continue son chemin avec la Compagnie de l'Eventuel Hérisson Bleu Victor Bang, Cassandra et la Cie Ostinato  Illusions, Dom Juan) ainsi que la formation Miroirs Étendus en compagnie de l'éclairagiste P. Gladieux (Faust, I'drather sink, Un conte d'hiver)

Nolwenn DELCAMP-RISSE

Créatrice lumière et régisseuse générale d'Olivier Masson doit-il mourir ? et La Peur

Issu de L’École de La Comédie de Saint-Étienne Clémentine Desgranges y travaille entre autres avec V.Bezançon, A. Caubet, M. Raskine, E. Rooke, J. Verbist, O. Py, A. Deladoey, G. Morin, Y. Bombay. Elle travaille activement avec la compagnie dont elle est cofondatrice, le Collectif X. Elle joue dans Fosca d’A. Guérit mis en scène par Y. Bombay. Après avoir mené le projet Hôpital# en 2019, elle met en scène Mamma Medea de T. Lanoye. Elle enseigne le théâtre au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne et au collège Mario Meunier de Montbrison.

Clémentine DESGRANGES

Comédienne de La Crèche, de La Honte

Issue de l’École de La Comédie de Saint-Étienne, où Kathleen Dol rencontre G. Morin, M. Raskine, O. Py, J. Verbist, V. Bezançon, A. Caubet, E. Rooke et A.Deladoey, elle travaille depuis sa sortie au sein du collectif X. Elle joue dans Manque de S. Kane, Seul le chien d’A. d’Halluin et VILLES1# SAINT-ÉTIENNE. Elle met en scène Le soulier de satin de P. Claudel au Théâtre du Point du Jour à Lyon. Elle a travaillé avec G. Morin, É. Vigier et M. Di Fonzo Bo.

Kathleen DOL

Comédienne de La Crèche, 'Olivier Masson doit-il mourir ? La Honte et L'Affaire Correra

Géraldine FAVRE

Comédienne de Échos de la Fabrique

Géraldine Favre a collaboré avec Gilles Barthélémy, Martine Meirieu, Mehdi Belhaouane, le Collectif X.  Elle écrit et met en scène ses propres créations Sous mon lit , Les Amoureux, Filles de Mai (spectacle sur les combats pour les droits des femmes au XXème siècle). En 2017, elle monte sa propre structure « Le Saut de la Baleine » et poursuit un travail personnel, une écriture auto-fictionnelle et libératoire La Cuisine Incorporée en héritage et impulse des projets participatifs sur la commune de Communay : La Traversée

Formé à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, notamment auprès de M. Raskine et de G. Morin, Arthur Fourcade y crée le Collectif X avec ses camarades de promotion. Ensemble, ils construisent de nombreux projets, dont VILLES#, Le Soulier de satin, Seul le chien, La Crèche. Il accompagne particulièrement l'écriture d'A. D'halluin et le travail de mise en scène de M. Lefebvre. Il mène aussi un compagnonnage très étroit avec O. Maurin, avec qui il crée plusieurs textes de Viripaev, ainsi que Dom Juan de Molière. Avec J. Cochet, il explore plusieurs formes de théâtre scientifique qui l'emmène sur le terrain de l'écriture.

Arthur FOURCADE

Comédien de La Crèche ,Olivier Masson doit-il mourir ?  Échos de la Fabrique et de La Peur

François GORRISSEN

Comédien de Échos de la Fabrique

Né en 1989 à Croix dans le département du Nord, François Gorrissen commence le théâtre grâce au milieu amateur alsacien, puis se forme dans les conservatoires de la région Alsace.
Il intègre en 2009 la promotion X de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne, dont il sors diplômé en 2012.
Après 6 ans comme acteurs de Théâtre en Auvergne Rhône-Alpes, entre autre pour Gwenael Morin et le Collectif X, il se réinstalle en Alsace de 2017 à 2021 et participe à la fondation du label associatif Distotal Production.
Il partage aujourd'hui son travail entre le théâtre et la musique actuelle.

François HIEN

Auteur et comédien dans La Crèche, Olivier Masson doit-il mourir ? , L'Affaire Correra, La Honte et La Peur

Marc JEANCOURT

Comédien de La Peur

Ces dernières années, on a pu voir Marc Jeancourt dans les mises en scène de P. Pineau, notamment L'Affaire de la rue de Lourcine (Labiche), Le Conte d'Hiver (Shakespeare), L'Art de la Comédie (E. De Filippo) et Jamais seul (M. Rouabhi). Il joue également dans La Cerisaie (Tchekhov) mise en scène M. Nadaud et N. Liautard créé à La Tempête (La Cartoucherie). L’été 2021 il sera dans Peer Gynt mise en scène d’A-L. Liégeois au théâtre du Peuple à Bussang. Il est également directeur du théâtre Firmin Gémier-La Piscine à Antony et Châtenay Malabry.

Nicolas Ligeon co-dirige pendant neuf ans l'Hostellerie de Pontempeyrat, lieu de résidence et de formation professionnelle puis le projet de la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette en Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle il a travaillé à la production de plusieurs artistes : C. Laloy, C. Hargreaves, C. Biasotto, V. Schell, G. Hermand-Priquet, Schlaasss, R. Gouisset et travaille actuellement avec O. Debelhoir, B.Villemagne, Justine Macadoux et Coralie Maniez.

Nicolas LIGEON

Administrateur, producteur et en charge de la diffusion des projets

Après des études en d'anthropologie à Besancon, Julien Nini devient coordinateur de l'École Nationale Supérieur de la Comédie de Saint-Étienne. C'est à ce moment qu'il rencontre les membres de la promotion X et fondent en 2013, à leur sortie d'école, le Collectif X. Il prend alors en charge la coordination du projet Villes#, processus hybride, mobilise des outils hérités des sciences humaines et vise à mobiliser les publics les plus éloignés des dispositifs habituels ; la médiation est au cœur du processus de création. Il s’investit également dans l'ensemble des projets du collectif.

Julien NINI

Compositeur de La Crèche, coordinateur de Échos de la Fabrique et médiateur culturel de L'Affaire Correra

Issu de l’école de la Comédie de Saint-Étienne elle travaille depuis au sein du collectif X. En parallèle, elle s’investit dans des associations où, avec des camarades, elle anime des ateliers théâtre (Solidarité Roms, Terrain d’entente) auprès d’enfants. Elle suit également une formation de LSF (A1.2) suite à des voyages et rencontres sourds/entendants/malentendants en Allemagne ainsi qu’au Cambodge où, elle met en scène dans un spectacle de magie et de théâtre des enfants sourds. En 2016, elle anime une formation autour des contes et comptines signées auprès d’assistantes maternelles

Lucile PAYSANT

Comédienne La Crèche et d'Olivier Masson doit-il mourir ?

Sigolène PÉTEY

Costumière d'Olivier Masson doit-il mourir ?, L'Affaire Correra, La Honte, La Peur et Échos de la Fabrique

Issue du Diplôme des Métiers d’Art Costumier Réalisateur à la Martinière Diderot à Lyon, Sigolène Pétey parfait son savoir-faire en intégrant en 2011, la formation de Costumier Coupeur à l’ENSATT. Parallèlement à son travail en cie, elle rejoint en tant que costumière coupeuse, les ateliers de grandes structures telles que le TNP, l’Opéra National de Lyon et celui de Bordeaux. Elle suit des formations de « Carcasserie » et de « Petits mécanismes » au CFPTS. Aujourd’hui, notamment en étroite collaboration avec l’artiste Y. Bourgeois et le metteur en scène R.Patout, elle poursuit sa recherche autour du costume-agrès.

MARTIN SÉVE

Comédien de Échos de la Fabrique

Martin Sève intègre la promotion 25 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne en 2011. Par la suite, il a joué sous la direction de Christian Duchange dans Peter Pan, de Samuel Gallet, Dans ma chambre, de Mélissa Zehner dans Une tête brûlée sous l'eau, de Benoît Lambert dans Le jeu de l'Amour et du hasard, d’Olivier Balazuc dans l’Imparfait, et de Claudia Stavisky dans La vie de Galilée . Il travaille régulièrement avec le collectif X, et jouera sous la direction de Pauline Laidet dans Souterrains et de Myriam Boudenia dans Palpitant et dévastés.

Flora SOUCHIER

Comédienne de Échos de la Fabrique

Formée à l’ENS de Lyon, à l’Ecole du Jeu puis à la Comédie de Saint-Etienne, Flora travaille actuellement comme comédienne et pédagogue avec les collectifs X et Fléau Social, les Compagnons Butineurs, la Compagnie Opoponax et la metteuse en scène Catherine Anne. La danse, le chant lyrique, polyphonique et le clown sont ses autres terrains d’exploration. Elle rédige une thèse sur l’autonomie actorale dans les écritures de plateau contemporaines. Son premier recueil de poèmes, lauréat du Prix de la Vocation Poétique, est paru aux Editions Cheyne en 2019.  

Issue des Arts Décoratifs de Strasbourg, et de l’Ensatt, Anabel Strehaiano a collaboré J-P. Vincent, T. Muñoz, P-A. Weitz, D. Fruchaud, A. de Dardel, A. Flores, Need Company, M. Bolze, Cie 14:20. En 2016, elle conçoit l’aménagement du Village du Off à Avignon et travaille ensuite pour le Théâtre de la Tête-Noire, la Petite Compagnie, les Non-Alignés, Thespis, les Rencontres Internationales de l’Aria, le festival Artinvita, le Collective/Less.

Anabel STREHAIANO

Scénographe d'Olivier Masson doit-il mourir ? La peur, Échos de la Fabrique ,

Laure GIAPPICONI

Comédienne d'Olivier Masson doit-il mourir ?

Laure Giappiconi a été formée à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). Elle est actrice et créatrice de spectacles, de performances et de films.

Ryan LARRAS

Comédien de La Peur

Après avoir découvert le Théâtre en option au Lycée Ryan Larras participe au projet Et Maintenant ?» de La Comédie de Saint-Étienne et travaille alors sur deux créations : Les 3 Singes de Riad Gahmi et L’Homme Libre de Fabrice Melquiot. En 2017 il intègre la Classe Préparatoire de l’École de La Comédie de Saint-Étienne, à l’issue de celle-ci il fut admis à l’école du Théâtre National de Bretagne où il a pu travailler avec Julie Duclos. En 2019 il intègre le Conservatoire Massenet à Saint-Étienne en classe PPES COP. Depuis 2018 il travaille en alternance en tant que comédien et agent d’accompagnement éducatif dans plusieurs structures sociales.

Pascal CESARI

Comédien de La Peur

Pascal Cesari débute le théâtre en Corse au sein de différentes compagnies locales ainsi qu'à l'ARIA, dirigé par Robin Renucci. En 2014, il intègre les conservatoires d'arrondissement de la ville de Paris puis en 2018, il intègre l'école de la Comédie de Saint-Étienne où il travaille notamment avec Olivier Martin-Salvan, Bruno Meyssat, Pierre Maillet, Gisèle Vienne, Brigitte Seth, Roser Montllo Guberna, Benjamin Lazar et Clédat et Petitpierre. Il participe en 2020 à la création de Oh Johnny, un spectacle documentaire mis en scène par Liora Jaccottet.

Mathieu BESNIER

Comédien d'Olivier Masson doit-il mourir ?

Mathieu Besnier, comédien, sorti du conservatoire du Mans en 2001 puis de l’ENSATT en 2004, collabore avec  Anne-Laure Liégeois, David Mambouch, Vincent Farasse, Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Catherine Hargreaves, Philippe Vincent, Yann Lheureux, Anne Courel, Thomas Poulard, Valérie Marinese, Julie Guichard, Olivier Borle. Au cinéma avec  : Sam Karmann La Vérité ou presque et Émile Carpentier Au large.

Originaire de Lille, Maud Lefebvre intègre en 2009 L’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de La Comédie de Saint-Etienne.

En 2013, avec les autres élèves de la promotion ils créent le Collectif X, au sein duquel elle travaille activement depuis. Elle signera en 2014 sa première mise en scène : Cannibale. Maud passe tour à tour de metteuse-en-scène et comédienne.  Son travail s’axe majoritairement sur l’écriture « cinématographique » au plateau. Elle est actuellement Artiste Associée au Théâtre de la Renaissance d’Oullins pour trois saisons. 

Maud LEFEVBRE

Comédienne de La Crèche

Yann Lheureux sort de l’ENSATT et joue avec Anne-Laure Liégeois, Adel Hakim, Raúl Osorio, Cyril Cotinaut, Étienne Gaudillère, Anne Monfort, Galin Stoev, Édouard Signolet, David Mambouch et Catherine Hargreaves. Il crée La Mort de Danton au théâtre de l’Élysée, Lyon, repris ensuite à Un Festival à Villerville, ainsi qu’Une Saison en Enfer, créé à Un Festival à Villeréal, et repris à l’Élysée et à la Loge à Paris, et en tournée dans les villages du Lot-et-Garonne. En 2020, il met en scène Du Cœur, une adaptation de Husbands de John Cassavetes, qui jouera au NTH8 (Lyon), au ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse-Occitanie, et à Bonlieu–Scène Nationale d’Annecy.

Yann LHEUREUX

Comédien de La Crèche