top of page

educati  n nati  nale

o

o

texte François Hien mise en scène François Hien accompagné de Sigolène Pétey dramaturgie Sabine Collardey assitanat à la mise en scène Ophélie Ségala interprétation Anne de Boissy, Gilles Chabrier, Sabine Collardey, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Géraldine Favre, Yann Lheureux, Lauryne Lopes de Pina / en alternance avec Ophélie Ségala, Martin Sève, Léa Sigismondi régie générale et création lumière Benoit Brégeault régie générale et lumière en tournée Maxime Rousseau  régie son en tournée Guillaume Puissant création costumes Sigolène Pétey avec la complicité de l’atelier costume du TNP
stage costumes Eryn Christophe et Margot Saban Lamantia scénographie Sigolène Pétey assistée à la construction par Clément Kaminski et à la déco par Amandine Fonfrede coordination Mathieu Flamens administration production diffusion Nicolas Ligeon Pauline Favaloro

production Ballet Cosmique coproduction Théâtre National Populaire, Villeurbanne - Théâtre de Bourg-en-Bresse - scène nationale - Théâtre de Villefranche - scène conventionnée - FACM - PIVO - Scène conventionnée avec l'aide de La Région Auvergne Rhône Alpes - le Fond de dotation La Passerelle

 

L’Harmonie Communale est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour les années 2023 et 2024 pour l’ensemble de ses activités

Nous sommes au lycée Jean Zay, dans la ville imaginaire de Virieux- en-Vezon.
Le jour de la rentrée des professeurs, c’est déjà l’ébullition. À la suite d’incidents survenus l’année précédente, un nouveau proviseur a pris la tête de l’établissement. Entre des manques croissants de moyens et d’effectifs, une réforme de l’enseignement qui individualise à outrance le parcours des élèves et un climat généralisé de défiance, les personnels craignent de nouveaux débordements.
Éducation Nationale chronique la vie de cet établissement en pleine mutation, et tisse plusieurs fils narratifs : une professeure se fait insulter par un élève, et décide d’enquêter sur lui ; une autre vit une inspection désastreuse et perd confiance en son travail, ce qui décide ses collègues à inventer un curieux dispositif, pour sortir les professeurs de leur solitude ; le proviseur tente à tout prix de maintenir la sérénité. L’année avance, les colères grondent, sourdement.
L’atmosphère se tend. Face au projet de dotation pour l’année à venir, les personnels décident d’une grève. Tandis qu’ils sont pris de vitesse par des agitations, un grand mouvement d’occupation se met en place au cœur du lycée.

Suivant les trajectoires d’une trentaine de personnages, la pièce met au jour les failles systémiques, les souffrances individuelles, mais aussi les possibilités d’organisation collective, de lutte et de transformation. En plus de documenter l’état du service public d’enseignement à l’heure actuelle, elle dresse des portraits nuancés de travailleurs pris dans des mouvements de fond sur lesquels ils cherchent à retrouver prise. Écrit à la faveur d’un long processus d’immersion dans des établissements scolaires de la métropole, le texte se veut précis et romanesque, lucide et utopique. Volontairement focalisé sur les travailleurs, il met en jeu une classe en particulier. Sur scène, chaque soir, une véritable classe de lycéens participera au spectacle.
Education Nationale © Lea Calame 1.jpg
Ancre 4

> EXTRAITS DE PRESSE

"Plaider la défense d’une école de service public sans pour autant faire l’impasse sur ses faiblesses, ses doutes et ses responsabilités : la force de ce projet découle de son militantisme franc et massif."

Joëlle Gayot - Le Monde

 

"Un passionnant matériau pour penser notre société de demain."

TTT

Kilian Orain - Télérama


"On en ressort enthousiaste, enrichi d’une analyse aiguisée mais aussi emballé par cette manière que François Hien et sa troupe ont décidément de faire du théâtre un art d’apparence simple, transversal et puissamment rassembleur."

Eric Demey - Sceneweb

"Le Lyonnais achève de convaincre qu’il sait se saisir avec la plus grande délicatesse des sujets de société brûlants"

Eve Guyot - La Croix

"Il faut voir ce spectacle qui sera en tournée dans la région Rhône-Alpes puis au-delà: il aborde avec sérieux et humour l’éducation des futurs citoyens, quand une nouvelle réforme des lycées prône la loi du chacun pour soi, avec parcours individualisés clivants."

Mireille Davidovici - Théâtre du blog

 

"Il faut enfin mettre en valeur la très vivante mise en scène de François Hien et Sigolène Pétey. Les acteurs, pleinement engagés dans leurs rôles, changent avec une grande virtuosité de personnages."

Yves Le Pape - We culte

Ancre 3

> UNE CLASSE DE LYCÉE NOUVELLE PAR REPRÉSENTATION

Nous avons imaginé un protocole de travail simple afin de préparer ces classes à la représentation qu’elles vivront et leur faire traverser un peu de nos questionnements de fond.


En début de saison, une journée de travail sera proposée sur base du volontariat aux équipes des relations publiques des théâtres qui nous accueillent, et aux professeurs référents des classes qui joueront avec nous : Expliquer le projet, transmettre des outils et supports pédagogiques, faire relais entre toutes ces équipes mais aussi faire passer les professeurs par l’expérience que nous proposerons à leurs élèves...


Puis, pour chaque classe, l’expérience se déroulera selon les étapes suivantes :
 

> En début d’année scolaire, une intervention en classe du/de la responsable RP du théâtre accueillant, afin d’expliquer aux élèves le projet et l’organisation.
> En amont de la représentation, deux ateliers d’au moins deux heures avec la classe, donné par un.e des interprètes au plateau. Nous y proposerons des exercices de fond aux élèves, permettant de les impliquer dans nos réflexions.
> La journée du spectacle : les élèves arrivent au théâtre 6 heures avant l'heure de représentation, pour un grand moment d’improvisation et d’exercices. Les élèves installent leur classe sur le plateau, l’apprivoisent.
> En aval, une visite d’un.e des interprètes de la pièce à la classe, afin d’échanger sur la représentation vécue ensemble et qui, pour l’équipe comme pour la classe, aura été unique. Une captation en plan fixe depuis la régie sera réalisée pour chaque représentation et donnée à la classe lors de cette ultime visite bilan.


Ces différentes étapes sont indispensables à chaque représentation et font partie du prix de cession du spectacle. Il est cependant permis d’imaginer, pour certaines classes ou certains établissements, des modalités d’intervention plus ambitieuses.


Si il y a deux représentations, nous jouerons avec la même classe pour approfondir le travail.

Autour du spectacle

> AUTOUR DU SPECTACLE

Éducation Nationale est édité aux éditions Libel

bottom of page