La P UR

E

Texte François Hien  Mise en scène collective Interprétation Estelle Clément-Bealem,  Arthur Fourcade, Pascal Cesari, Marc Jeancourt, Ryan Larras, Pascal Cesari Régie générale et création lumière Nolwenn Delcamp-Risse Scénographie Anabel Strehaiano Costume Sigolène Pétey Administration de production / diffusion Nicolas Ligeon Production / diffusion Pauline Favaloro

Production Ballet Cosmique - coproduction les Célestins, théâtre de Lyon - la Mouche, Saint-Genis-Laval - Centre Culturel Communal Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin avec l’aide de la DRAC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la ville de Lyon Avec le soutien de la Comédie de Saint Étienne / DIESE# Auvergne Rhône Alpes merci au Théâtre National Populaire de Villeurbanne et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis le texte de La Peur est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et des journées de Lyon des auteurs de théâtre

Parce qu’on a découvert sa liaison amoureuse, le père Guérin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’église, il prévient la justice de la pédocriminalité du père Grésieux qu’il a apprise en confession. Il pourrait dénoncer également l’évèque qui savait mais qui a gardé le secret ; ce dernier le convainc de n’en rien faire. Pour prix de son silence, le père Guérin retrouve une paroisse. Mais un jeune homme, victime autrefois du père Grésieux, lui rend visite pour obtenir son témoignage. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes.

​"La peur est une pièce que j'ai commencé à écrire au printemps 2019, inspiré à la fois par l'affaire Barbarin, mais également par un ami cher, James Alison, prêtre et théologien anglais, admirable commentateur des Evangiles, placardisé dans sa propre institution parce qu'il a révélé son homosexualité. Sans hostilité à l'Eglise, la pièce dresse le portrait d'un homme pris dans ses contradictions et qui se libère de la peur."

F.Hien

Celestins_LaPeur11_CopyrightBertrandStofleth.jpg
 

> TOURNÉE 2022

> 24 mai  - Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Vaulx-en-Velin - 69

> 25 mars - Théâtre Jean Marais - Saint Fons (69)

> 4 mars - Université de Strasbourg  (67)

> 6 janvier  - La Mouche - Saint-Genis-Laval (69)

> TOURNÉE 2021

> du 17 novembre au 5 décembre - Les Célestins - Lyon (69)

> AUTOUR DE LA PIÈCE

La Peur est édité aux Éditions Théâtrales.

 

> RADIOS

Interview - François Hien - Radio Nova
 

> EXTRAITS DE PRESSE

" Philosophique, sociologique et profondément humaniste, François Hien signe un texte qui fera date "

Baz'Art - Michélio

 

" Évitant l'écueil de la satire et celui de la pièce moralisatrice, La Peur expose aux yeux du grand grand public, une autre voie : le dépassement du conflit par les mots. "

La Croix - Eve Guot

 

" Portée par une mise en scène simple, austère, un jeu naturaliste, un poil surjoué, juste ce qu'il faut pour éviter le pathos, pour donner des espaces de respiration, La Peur secoue nos certitudes et ouvre la voie à une vraie réflexion. Bravo ! "

L’œil d'Olivier - Olivier Frégaville-Gratian

" Arthur Fourcade et Pascal Cesari campent déjà un beau duo intergénérationnel qu'Estelle Clément-Bealem, Marc Jeancourt et Ryan Larras accompagnent chacun à leur manière, respectivement provocante, sévère et sensible - pour former cetet dynamique de troupe qui préside toujours, aux spectacles de la bien-nommée compagnie L'Harmonie Communale. "

Scène web - Vincent Bouquet

" La Qualité de la réflexion menée par François Hien l'amène à tutoyer de grands auteurs, tels Bernanos, Dostoïevski ou Claudel, qui ont écrit sur ses thèmes qui mêlent le singulier et le collectif, l'humain et le divin "

Le Progrès - Nicolas Blondeau

 

visuel : Martin Lebrun